Nouvelle exposition !

Isabelle Duriaux « moments d’intimité »

A découvrir jusqu’au 4 septembre 2025

Bibliographie

A 12 ans, elle doit écrire une rédaction à l’école dont le titre est imposé : «Ton futur métier»

De toute évidence, elle composa autour de «Je veux être infirmière». C’est ce qu’elle faisait quotidiennement, naturellement, en s’occupant de ses frères et sœurs et même en soignant lapins, coccinelles, sauterelles, poussins…

Passionnée par son métier, elle travaille 30 ans dans le milieu médical tout en étant mère de 2 Fils nés en 1985 et 88. Les Enfants choyés ont 3 et 6 ans lorsque les époux divorcent. Le Papa garde contact et rencontre les Enfants, néanmoins c’est une situation délicate à réinventer tant l’esprit de famille est important à son cœur.

Elle cherche toujours, dans les relations à l’autre, à s’élever dans l’amour universel, à l’écart des divergences d’opinion. C’est là qu’elle trouve un peu de quiétude nourrie par une philosophie de vie sereine et pacifiste. La nature, le mouvement, la musique, l’art-thérapie seront pour elle et ses Enfants des éléments de ressourcement.

Elle se retrouve donc seule pour accompagner ses Fils vers leur indépendance. Cette épreuve incommensurable l’oblige à faire resurgir les réflexes et les capacités de rester digne malgré l’adversité que sa vie à la ferme lui avait enseigné sans cesse, à savoir : la créativité, la finesse de l’organisation, l’entraide, le tri des priorités, faire beaucoup avec peu…

Elle jongle avec la sublime, délicate mission d’être mère seule et la prenante activité d’infirmière à temps partiel. Son équilibre santé se fragilise peu à peu. Le retrait du milieu hospitalier s’impose. La pratique de l’aquarelle débute, un univers qu’elle relie avec l’accompagnement de personnes avec handicaps.

Ce n’est que vers l’âge de 58 ans que le trouble du spectre autistique est diagnostiqué ; ce fut un bouleversement et en même temps, enfin, une lecture cohérente sur sa personnalité singulière. Elle peut alors se concentrer sur le chemin de la connaissance de sa vraie personnalité.

Pour Isabelle, un tableau est une balade à parcourir avec la lenteur et la curiosité du promeneur solitaire… telle une boîte à trésors dont on soulève le couvercle pour la première fois.

Une amie confidente